Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le traitement de toiture – traitement fongicide

Le traitement de toiture – traitement fongicide thumbnail

Plusieurs méthodes sont à disposition pour entretenir un toit. Parmi les solutions, il existe les traitements consistant à appliquer un produit chimique sur le toit. Le traitement fongicide fait partie de cette catégorie, au même titre que le démoussage ou l’hydrofugation. Nettoyant le toit des mousses, lichens, algues mais aussi des bactéries, le traitement fongicide agit efficacement, et ce sur l’intégralité du toit, optimisant la durée de vie de votre toiture.

Les précautions d’usage

Un traitement fongicide est obligatoirement précédé d’une séance de nettoyage du toit. Aucun produit chimique ne pourra en effet bien agir sans avoir préalablement brossé et rincé les tuiles, de telle sorte que chaque tuile et chaque recoin du toit soit exempte de saletés. Les bactéries pourront alors être éliminées en totalité avec un risque moindre de réapparition, grâce à ce traitement qui agit particulièrement en profondeur.

Le recours à l’aide d’un professionnel est toujours recommandé. Cependant, si pour des raisons financières par exemple vous ne souhaitiez pas recourir à leurs prestations, ce genre d’opération peut facilement être réalisé soi-même. Malgré tout, certaines conditions vous seront exigées, d’abord l’absence de vertige. Ensuite, la possession de matériel nécessaire, consistant en une échelle, des gants, une combinaison, et des lunettes de protection. Pour l’application du fongicide, le choix s’effectue entre un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur.

À l’achat, les fongicides sont le plus souvent sous forme concentrée. Afin de les utiliser correctement, il faut alors les diluer dans l’eau, et les quantités varient beaucoup en fonction de chaque produit. Durant le traitement chimique, veillez à être minutieux, car une petite surface non traitée suffit à recoloniser toute la toiture en un rien de temps. Prévoyez un ciel dégagé et ensoleillé lors de l’application du produit, plus un temps de repos de 2 à 6 jours.

Les avantages des produits fongicides

Un traitement fongicide élimine toute végétation indésirable de votre toit. S’il est effectué correctement, lichens, algues, et mousses disparaîtront de votre toiture et ne reviendront pas de sitôt. De plus, votre toit sera plus à même de résister aux intempéries et à l’usure du temps. Après ce traitement, la propreté du toit peut perdurer jusqu’à 10 ans, et permet au toit de retrouver son aspect originel, et ce à un moindre coût. Enfin, les fongicides utilisés pour la toiture sont des produits inoffensifs pour l’environnement et pour l’homme, bien qu’une petite quantité, quoique diluée, suffit généralement à nettoyer un toit de taille modérée.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info