Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Rénover la toiture : une solution appropriée à chaque problème détecté

Rénover la toiture : une solution appropriée à chaque problème détecté thumbnail

La rénovation de toiture peut se présenter sous plusieurs aspects. En effet, l’importance des travaux à réaliser dépend de l’état de dégradation de la toiture. Toutefois quand on parle de toiture, on ne doit pas oublier la charpente surtout s’il s’agit d’une toiture traditionnelle à pente. Que ce soit pour la toiture ou la charpente, les travaux à réaliser peuvent être plus ou moins importants. Le recours à un professionnel en dépend, en grande partie. Effectivement, on peut effectuer les petites réparations surtout si les conditions le permettent : pente faible et hauteur peu élevée.

a

Diagnostic de l’état de la charpente et les travaux de rénovation appropriés

Un des rôles de la charpente consiste à supporter la couverture. L’endommagement de la toiture aura toujours un impact sur la charpente : l’humidité due aux fuites la fragilisera. Parfois, le problème vient de l’intérieur. En particulier pour les charpentes faites en bois, l’attaque des insectes xylophages peut nuire au bois. Un diagnostic complet s’impose afin de bien déterminer le problème pouvant affecter la charpente.

À cet effet, les parties friables, les sciures, les fissures, présentes sur le bois de la charpente témoignent la nuisance des insectes. Il faut alors procéder à un traitement fongicide à appliquer par pulvérisation pour un traitement en surface ou par injection pour un traitement en profondeur. Quelquefois, un ponçage des parties endommagées peut suffire. Les pièces trop endommagées doivent être remplacées.

Si la charpente présente des traces d’humidité et de moisissures, il faut alors procéder à un traitement hydrofuge et revoir l’efficacité de la ventilation pour pouvoir agir en conséquence.

Une charpente doit être entretenue environ tous les 10 ans et elle est à changer environ tous les 25 ans. À ce propos le changement de charpente est à confier à un couvreur professionnel.

Diagnostic de l’état de la toiture et travaux de rénovation appropriés

Le toit doit être inspecté périodiquement (chaque année) afin de se rendre compte de son état. Pour ce faire, il faut vérifier si certaines tuiles ont été endommagées, déplacées ou cassées. Parfois, les gouttières sont bouchées et ne fonctionnent plus normalement. Si ce cas se présente, le toit nécessite des réparations qui consistent à :

  • Remplacer les tuiles fissurées ou transposées peut suffire pour rendre la toiture de nouveau étanche.
  • Nettoyer la toiture tous les ans. À cet effet, on procède au démoussage puis à l’application du produit anti-mousse suivi d’un traitement hydrofuge.
  • Nettoyer les gouttières permet de parfaire le nettoyage de la toiture. Ces deux opérations doivent être effectuées en hiver, un jour ensoleillé et en l’absence de pluie et du vent.

Si la détérioration de la toiture est trop importante, il faut la rénover intégralement et veiller à optimiser l’isolation en mettant en place un écran sous toiture par exemple et à rendre l’étanchéité de nouveau efficace et fiable.

Dans tous les cas, solliciter l’avis d’un professionnel et recourir à son intervention est la décision la plus judicieuse.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info