Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Démousser la toiture

Le démoussage de toiture est indispensable afin de la garder en excellent état assez longtemps. Cette opération donne une seconde vie à cette partie de l’immeuble qu’elle soit en tuiles, en ardoises ou encore en zinc. Détails.

Entretenir sa toiture

Le problème de mousses ne concerne pas encore les toitures neuves ou récentes. Il touche uniquement celles qui sont déjà anciennes. Malgré ce fait, il est quand même recommandé de nettoyer la toiture dans le but de prévenir l’invasion de mousses, de lichens ou encore d’algues. Il s’agit d’une opération d’entretien régulier effectué afin d’économiser sur les démoussages plus approfondis. (ex: prix demoussage toiture)

Comment nettoyer le toit ?

La première étape consiste à retirer toute la mousse et les foyers végétaux, à commencer par les gouttières pour finir enfin jusqu’à la toiture. Pour une toiture qu’elle qu’elle soit, évitez au maximum de la piétiner. Pour ce faire, munissez-vous d’une échelle, idéalement un modèle en bois, à installer à plat sur le toit et ainsi vous pourrez y monter.
L’étape suivante concerne l’elimination des traces noires sur les toitures en zinc, en ardoises et en tuiles. De l’eau et une brosse très dure suffisent pour le faire. L’ajout d’un détergent n’est pas nécessaire. N’utilisez surtout pas d’eau de javel, car elle risque de décolorer les ardoises et tuiles.
La dernière étape consiste dans le rinçage à basse pression. Préférez un nettoyeur spécialisé, à l’exemple du Karcher, au lieu d’un autre à haute pression. Cette dernière favorise l’apparition de petites craquelures sur les tuiles et des écailles sur les ardoises.

Traiter son toit

Il est tout à fait possible de retarder l’intervention suivante du professionnel après un tel démoussage d’entretien ou de nettoyage. Il suffit de traiter la toiture convenablement selon les méthodes suivantes :
— Quand le vent et la pluie ne sont pas au rendez-vous, vous pouvez pulvériser de l’algicide, de l’anti-mousse ou encore du fongicide sur le toit. Cette procédure s’exécute à l’aide d’un pulvérisateur classique et sur tous les types de toit existants.
— Ces produits sont utilisés en même temps pour la prévention et le traitement. Ils s’appliquent du haut en bas, c’est-à-dire du faîtage en descendant, cela sur toute sa surface. Une simple couche régulière est suffisante. Ceci peut demander un rinçage après une semaine dans certains cas.

Hydrofuger le toit

Il est important d’hydrofuger la toiture dans le but de réduire sa porosité. Cela limite considérablement les dégâts engendrés par les gouttes de pluie et le gel, notamment pour les tuiles. Un toit à la fois nettoyé et traité ne pourra que durer beaucoup plus longtemps grâce à une hydrofugation. À noter qu’il n’est nul besoin de rincer après cette application.

Coût du demoussage de la toiture

Un démoussage réussi est toujours l’oeuvre d’un professionnel. Pour mieux préparer votre budget, sachez qu’une telle intervention coûte en moyenne 600 euros pour 150 m² avec une TVA de 5,5 %.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info