Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Nettoyer la toiture

La toiture a besoin d’un nettoyage chaque année qu’importe son matériel de fabrication, tuiles, bardeaux ou encore ardoises. Afin de lui redonner ses éclats d’antan, le démoussage et le nettoyage lui sont d’une importance capitale. Ces opérations enlèvent toutes les traces qui la recouvrent. Détails.

Comment traiter la toiture ?

Le traitement de la toiture s’effectue par le biais de produits fongicides, algicides et antimousses. Comme leurs noms l’indiquent, ces substances éradiquent les algues, les mousses, les champignons et les moisissures. Elles évitent en même temps leur réapparition. Le toit en entier sera traité toujours en commençant du faîtage vers le bas. Il faut laisser agir ces produits pendant une semaine avant de rincer le toit avec de l’eau claire et une machine nettoyeuse à basse pression. Pour compléter ce traitement, vous avez besoin d’un produit hydrofuge. Ce dernier protège effectivement du gel et de la pluie les toits en tuiles et en ardoises. De cette manière, l’eau glisse tout simplement sur lui. (cf: Tarif demoussage toiture )

Comment faire pour ôter les mousses de la toiture ?

Concernant le démoussage, une seule intervention annuelle est suffisante. Cette action prévient facilement de l’invasion abusive des mousses. L’opération s’effectue avec de l’eau, des produits curatifs et une brosse dure. Quand vous ou le spécialiste êtes monté au sommet, il faudra gratter également les résidus contenus dans les gouttières dans le but de les enlever. Toute cette opération terminée, vous devez encore la nettoyer avec de l’eau et les produits préventifs cités ci-dessus. Pour éviter au maximum que les tuiles ne se fissurent et que les ardoises s’écaillent, n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression. Remarque : Pour une toiture en ardoises, il est préférable de poser une échelle en bois à plat sur elle afin d’éviter de marcher dessus.

Comment nettoyer un toit en ardoises ?

Étant un élément naturel, l’ardoise se recouvre facilement de mousses vertes. Heureusement, il est très facile de l’enlever par l’intermédiaire d’un bon brossage avec une brosse dure. Pour supprimer les algues et lichens, employez des produits simples à l’exemple de chlorate de soude. Celui-ci est à diluer et à pulvériser sur les ardoises. Attendez quelques semaines, le temps que le produit agisse, avant d’enlever les résidus oubliés. Abstenez-vous d’utiliser un appareil à haute pression du type Karcher.

La manière de nettoyer les tuiles

Quant aux tuiles, un bon coup de brosse de temps à autre permet d’empêcher l’apparition des mousses. On recommande souvent la pulvérisation de chaux vive, quoique ce produit est à manier avec une grande prudence. Préférez les produits non polluants et biologiques afin de prévenir les traces de lichens et mousses.

Le nettoyage de toiture et son coût

Le nettoyage de toiture est une opération à la fois dangereuse et délicate. De ce fait, il nécessite l’intervention si possible d’un professionnel. Son prix dépend généralement du type de toit à nettoyer et les tarifs de ce dernier. Ce prix oscille entre 500 à 2000 euros en général.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info