Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Nettoyer et entretenir son toit

Nettoyer et entretenir son toit thumbnail

Entretenir son toit est nécessaire pour assurer une protection optimale et une excellente présentation de la toiture. À cause des intempéries, le toit est souvent couvert de mousse, d’algues, de lichen et des traces dues à la fumée qui la noircissent. La performance technique et l’aspect esthétique peuvent s’en trouver dégradés. Plusieurs options sont disponibles pour résoudre les problèmes. Les interventions (travaux d’entretien et de nettoyage) peuvent être des actions à effet immédiat ou des actions à long terme c’est à dire préventives et de protectrices.

a

Actions curatives à effet immédiat

Dès que les mousses commencent à envahir la toiture, il faut agir immédiatement pour limiter les dégâts en procédant au nettoyage par :

Un lavage avec une brosse dure et de l’eau pour le rinçage. On peut ajouter de l’eau pour plus d’efficacité, mais beaucoup de matériau de la couverture ainsi que la gouttière ne le supportent pas. De plus, c’est un produit chimique irrespectueux de l’environnement.

Un lavage à haute pression qui s’avère rapide à éliminer les mousses et les débris végétaux, mais peut abîmer les tuiles qui deviendront plus poreuses.

Un lavage au karcher qui est efficace dans l’immédiat, mais présente également des risques d’endommagement pour les tuiles et les ardoises.

L’application du produit anti-mousse permet de parfaire ces différentes techniques pour entretenir son toit. Ce produit peut être, selon son choix à effet rapide et qui requiert un rinçage à l’eau, quelques instants après son application. L’anti- mousse à effet lent ne demande pas un rinçage immédiat, mais laisse à l’eau de pluie d’assurer ce rôle.

Action préventive et permettant de protéger le toit

Pour protéger le toit, il existe deux méthodes :

  • Une technique ancienne qui a prouvé son efficacité. Il consiste à poser du fil de cuivre sur le toit pour empêcher la réapparition de mousse une fois que la toiture a été nettoyée. Toutefois, la formation du sel de cuivre qui peut s’en suivre n’est pas sans danger pour l’environnement ou les petits animaux se trouvant à proximité.
  • Une méthode plus rationnelle qui est le traitement hydrofuge de la toiture. Elle protège le toit contre l’humidité. Son application se fait par étalage à la brosse ou par pulvérisation.
  • À noter qu’on peut quelquefois se débarrasser des traces noires qui enlaidissent la toiture avec un karcher. Cependant, dans certains cas, cette méthode s’avère inefficace et il faut recourir à des produits plus spécialisés.

Nettoyage soi-même ou avec l’intervention d’un professionnel

On peut réaliser l’entretien et le nettoyage de sa toiture soi-même dans le cas d’une toiture se trouvant à un étage et qui n’est pas pentue. Il faut avoir à sa disposition tous les matériels et produits nécessaires et respecter les consignes de sécurité.

Confier les travaux à un professionnel est obligatoire si les conditions de travail sont différentes. Le prix d’un nettoyage de toiture dépend de la technique utilisée ainsi que la surface à traiter. À titre indicatif, le nettoyage se fait autour de 24 euros le mètre carré. Il est conseillé de faire établir au moins 3 devis avec des professionnels différents avant de choisir la meilleure offre.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info