Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le nettoyage des tuiles par brossage

Le nettoyage des tuiles par brossage thumbnail

La toiture requiert une attention toute particulière. Une des opérations d’entretien destinées aux toits est le brossage des tuiles. Tâche particulièrement physique, celle-ci doit se faire à la force des bras et nécessite, plus que de l’endurance, une véritable volonté. L’inexistence de machines ou d’appareils adaptés à cet usage, fait du brossage du toit une opération de plus en plus négligée. Mais le recours à un professionnel est toutefois envisageable.

Comment réaliser le brossage des tuiles ?

Le brossage des tuiles est une opération indispensable pour l’entretien de la toiture. Quelque peu périlleuse, il est fortement déconseillé de le faire vous-même surtout si vous êtes sujet à des vertiges, ou que les conditions météorologiques ne sont pas favorables à un tel numéro de funambulisme, comme durant les jours pluvieux ou venteux. Le recours à un professionnel sera toujours plus avisé.

Si vous en avez toutefois le courage, vous devrez vous munir d’un certain nombre de matériel pour ce faire, en l’occurrence d’une échelle, d’une brosse à poils très durs, d’un seau d’eau, et optionnellement d’un sécateur. Vous pourrez également vous prémunir des égratignures à l’aide de gants et/ou d’une combinaison. Notez que l’usage d’un produit détergent est inutile, voire déconseillé. En effet, ces produits risqueraient de ternir la couleur de vos tuiles, amenuisant leur pouvoir réfléchissant, ce qui peut réduire la valeur de toute la maison.  Le brossage des tuiles prend entre une demi-heure et une heure de temps, selon la surface à nettoyer et l’ampleur des difficultés techniques.

Une fois paré, vous devrez brosser énergiquement les tuiles, dans le but d’éliminer toutes les résidus restants de mousses, lichens et autre végétaux envahissants, à la suite d’une opération de démoussage. Cela vous assurera une toiture exempte de toute trace de mousses pour au moins une bonne dizaine d’années. S’il est effectué tôt après le démoussage, le produit démousseur facilitera grandement le brossage des tuiles.

Le type de brossage adapté selon la toiture

Si il est sans danger pour les tuiles neuves, ce nettoyage mécanique peut particulièrement endommager les tuiles vieillies. En effet, celles-ci peuvent se décoller ou se briser si le brossage est excessivement fort. Ainsi, veillez à ce que le brossage soit plus délicat pour les toitures ayant plus de 20 années d’âge, notamment s’il s’agit d’ardoises. Justement, dans le cas d’ardoises qui auraient pris de l’âge, évitez absolument de marcher sur le toit durant l’opération de brossage. Servez-vous plutôt d’une échelle posée à plat sur votre toit pour vous y déplacer.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info