Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Nettoyage toiture: tout savoir

Nettoyage toiture: tout savoir thumbnail

Nettoyer la toiture, découvrez les secrets du nettoyage toiture.

Il est essentiel d’entreprendre le nettoyage de la toiture au moins une fois par an, que ce soit une toiture en tuiles, en bardeaux ou en ardoises. Grâce à l’opération de démoussage et de nettoyage, la toiture peut retrouver une deuxième jeunesse.

En quoi consiste le traitement des toitures ?

Le traitement de la toiture s’effectue par pulvérisation, à l’aide de produits anti-mousse, d’algicides ou de fongicides. Ces produits permettent de traiter les algues ainsi que les mousses, et de prévenir leur réapparition.

Toute la toiture sera traitée, à commencer par le faîtage puis en continuant vers la partie inférieure de la toiture. Une semaine après que le toit ait été traité, un nettoyage à l’eau claire sera nécessaire. Le mieux serait de se servir d’un nettoyeur à basse pression.

Le cas échéant, le traitement continue avec l’application d’un produit permettant d’hydrofuger le toit. Peu importe le type de la toiture, qu’elle soit en ardoises ou en tuiles, le traitement hydrofuge offre une protection des matériaux contre le gel et la pluie. Lorsque le traitement est achevé, l’eau glissera le long de la toiture.

Le démoussage

Un nettoyage effectué une fois par an suffit pour entretenir la toiture. Dans le cas d’un toit en ardoises, il n’y a qu’à monter sur le toit et y placer des échelles en bois. Cet entretien permet de prévenir la prolifération des mousses. Le nettoyage est réalisé à l’eau à l’aide d’une brosse bien dure et de produits curatifs anti-mousse. Il ne faudra alors pas oublier de nettoyer les gouttières dans lesquelles se seront accumulés des débris grattés provenant de la toiture nettoyée.

Dès lors que toute la toiture a été grattée dans son ensemble, un nettoyage à l’eau sera indispensable, et éventuellement avec des produits de prévention. Pour éviter que les tuiles ne se fendent ou que les ardoises ne soient écaillées, il est recommandé de toujours employer des nettoyeurs à basse pression.

  • Nettoyer un toit en ardoises

Les ardoises sont fréquemment enveloppées de traces vertes. Si cela se produit sur votre toiture, il vous suffira tout simplement de brosser à l’aide d’une brosse. Pour nettoyer les lichens, les mousses et les algues, le chlorate de soude dilué fera parfaitement l’affaire. Ce produit sera pulvérisé sur les ardoises et conservé pendant quelques semaines, avant d’y brosser les résidus.

Ici encore, bannissez le nettoyage au Karcher car les ardoises risquent de s’écailler.

  • Nettoyer un toit en tuiles

Pour remédier à la manifestation des mousses, il est important de procéder à des nettoyages réguliers à l’aide d’une brosse. Ou sinon, il est aussi envisageable de pulvériser de la chaux vive, quoique ce produit doive être utilisé avec circonspection. Pour lutter contre les traces de lichens et de mousses, de nombreux produits bio et non polluants sont efficaces.

Combien coûte le nettoyage de la toiture ?

Pour les toitures en tuiles, il faudra prévoir entre 500 à 600 euros et jusqu’à 2000 euros pour une toiture en ardoise.  Le nettoyage inclus les traitements algicides, fongicides ainsi que l’hydrofugation. Un couvreur vous répondra avec plus de précision.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info