Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le nettoyage des tuiles, pour un bon entretien du toit

Le nettoyage des tuiles, pour un bon entretien du toit thumbnail

Par analogie au ménage effectué au sein d’une maison, le nettoyage de la toiture est une opération tout aussi importante. Bien qu’il ne puisse pas être effectué aussi souvent, ce nettoyage permet entre autre, de débarrasser votre toiture des saletés qui se seraient accumulés au fil du temps, comme les mousses et lichens, ou encore les bactéries. Cette opération permet également de raviver votre toiture.

Divers types de nettoyages pour divers types de toitures

Le nettoyage de la toiture peut être effectué de diverses manières, qui peuvent être regroupées en nettoyage mécanique et en nettoyage chimique. Le nettoyage mécanique est le plus employé. Principalement en fonction de l’âge de la toiture, ce type de nettoyage peut aller du jet d’eau haute pression, à la simple brosse et au seau d’eau. En effet, les toitures récentes (moins de 2 ans) résistent mieux à un nettoyage agressif, tandis que les toitures vieillies (au-delà de 10 ans) requièrent plus de délicatesse.

Le nettoyage chimique est surtout employé pour prévenir ou guérir la prolifération des mousses et des lichens sur votre toiture. Il consiste à épandre un produit démoussant sur toute la surface de la toiture, et doit être effectué par un professionnel. Bien moins physique, le nettoyage chimique nécessite toutefois une finition avec un nettoyage mécanique. Ce type de nettoyage est notamment recommandé pour les toitures ayant plus de 10 ans d’âge, où les végétaux nuisibles ont carrément élu domicile, et qu’il est très difficile de les enlever avec uniquement un nettoyage mécanique.

Quelques conseils sur le nettoyage de la toiture

En ce qui concerne les nettoyages, vous aurez le choix entre des entretiens de grande envergure, mais moins fréquents (sur plusieurs années), ou des entretiens modérés, mais qui doivent être faits annuellement. Ces derniers sont les plus recommandés car ils reviennent moins chers sur le long terme. En effet, des nettoyages trop espacés peuvent conduire à la détérioration de la toiture, vous obligeant à la remplacer intégralement.

Certaines précautions sont également à prendre. Ainsi, le nettoyage ne doit jamais être effectué par une personne sujette au vertige. Ensuite, veillez à vous assurer qu’il est possible de marcher sur votre toit, il est par exemple formellement déconseillé de marcher sur un toit en ardoise. Les jets haute pression sont à proscrire dans le cas de tuiles ou d’ardoise, car celles-ci peuvent s’abimer ou de se détacher sous l’effet du jet d’eau. Enfin, les toits en fibrociment ne doivent en aucun cas être nettoyés, sous peine de libérer des particules d’amiante dans l’air, qui sont extrêmement dangereuses pour votre santé.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info