Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

L’utilité du démoussage

L’utilité du démoussage thumbnail

L’entretien régulier du toit est indispensable pour enlever la mousse, les algues et lichens sur tout type de matériaux de couverture et particulièrement sur la tuile. Ces végétaux parasites peuvent rendre la toiture en mauvaise condition pour pouvoir résister comme il se doit face aux intempéries. L’eau n’est pas totalement évacuée, elle est retenue dans le toit. Par conséquent, les tuiles deviennent alors poreuses à cause de l’humidité et se dégradent sous l’effet du gel.

a

a

Comment nettoyer la toiture ?

À chaque type de toiture correspond un démoussage. Ce sont les tuiles en ardoises, en ciment, en terre cuite, en lauze et en shingle qui sont les plus affectées par la mousse, les algues et les lichens. Mais une fois nettoyé, le toit retrouvera son état neuf. La première action à faire en démoussage est d’appliquer le produit anti-mousse avant de peindre la toiture. Mais dans le cas où l’existence des traces noires et des  mousses est constatée sur le toit, il est nécessaire de procéder directement au nettoyage. À cet effet, il faut enlever tous les débris qui encombrent le toit et les gouttières avant d’entamer un nettoyage à haute pression. Ensuite, il faut supprimer les traces noires avec une brosse dure et de l’eau. Une fois cette étape terminée, on rince et on nettoie le toit à basse pression. Enfin, on applique les produits algicide, fongicide et anti-mousse partant du faitage vers les gouttières.

Ce travail de nettoyage est à effectuer avant la saison de pluie pour que les produits hydrofuges ne soient pas dilués par l’eau.

Quels sont les outils nécessaires pour démousser un toit ?

On utilise souvent l’échelle pour monter au sommet de la maison. Si le toit est couvert en ardoises, il est déconseillé de marcher dessus à cause de la fragilité du matériau et de risque d’endommager l’infrastructure. Les équipements de nettoyage comme la brosse, le nettoyeur à pression et l’eau sont utiles pour réaliser le démoussage adapté et rendre la toiture en parfaite condition.

Pour des raisons de sécurité, le démousseur doit porter des lunettes, un masque, des gants ainsi que des chaussures antidérapantes. Et comme ce travail est toujours en hauteur, le nettoyeur doit être prudent au risque de chute. À ce propos, l’utilisation de harnais de sécurité constitue la meilleure solution.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info