Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le toit en lauze, parfait pour un bâtiment de style rustique

Le toit en lauze, parfait pour un bâtiment de style rustique thumbnail

En couverture de toit, le choix est vaste. En effet, il y a la couverture en tuile bois, en terre cuite, en béton, en métal, en ardoise, en verre, en acier ou en lauze. Le choix du type de toit à installer dépend du style architectural du bâtiment : moderne, contemporain, traditionnel ou rustique. Sur une maison de style rustique, la meilleure solution est l’installation de toit en lauze. La lauze est un matériau de couverture, fabriqué à partir de roche plate volcanique. Toutefois, sa pose exige une charpente solide et une structure appropriée.

a

Les atouts du toit en lauze

Malgré les nombreux modèles de toits disponibles, une grande partie des particuliers préfère encore le toit en lauze à cause des  nombreux avantages dont elle peut bénéficier. En effet, le toit en lauze résiste à la fois au gel, à la pluie, au soleil et aux différentes intempéries qu’il doit subir. En outre, il donne de l’esthétique au bâtiment et procure une bonne isolation thermique. Le toit en lauze peut assurer la protection de plusieurs générations s’il est entretenu régulièrement.

De nos jours, l’option pour un toit en lauze se répand un peu partout : en Cévennes, en Aveyron, en Savoie et en Alpes-de-Haute-Provence, etc. La technique de pose adoptée dépend de la région concernée. Cependant, la pose de la plupart des toits en lauze se fait par la méthode classique.

La technique classique de pose de toit en lauze

La technique de pose classique de toit en lauze consiste en :

  • La mise en place des rives en scellant les grandes lauzes au mortier et en les alignant au cordeau.
  • La liaison des rives aux gouttières.
  • La pose proprement dite qui va de l’égout au toit. Pour éviter le glissement des lauzes, il faut fixer le propre poids de la pierre sur le support et caler les morceaux de lauzes. Pour bien consolider le tout, utilisez le mortier de bâtard.

À chaque propriétaire, le type de toiture et de matériaux à utiliser. Le plus important c’est une bonne couverture qui offrira un confort à la maison. Le toit en lauze remplit cette condition.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info