Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le toit en ardoise, parfaite pour un toit en pente

Le toit en ardoise, parfaite pour un toit en pente thumbnail

La toiture protège les occupants de la maison contre le froid, le soleil, la pluie et la neige. Selon les conditions climatiques dans chaque région, le toit peut être couvert avec du béton, du bois, du verre, du polycarbonate, de l’acier ou de l’ardoise. Cette dernière est une roche issue du schiste, conçue en plaques fines pour être disposée sur le toit. Elle convient très bien à une toiture en pente et est en général fixée par des crochets sur les voliges. Dans certaines régions, elle constitue même un style de toit typique du territoire.

a

Les caractéristiques du toit en ardoise et la pose de l’ardoise

Le toit en ardoise est disponible sous différentes formes, comme le rectangle et l’écaille dont l’épaisseur peut varier de 3 à 9 mm. Le toit en ardoise peut durer plus de 100 ans. Par rapport aux autres types de couverture, la toiture en ardoise garde sa couleur d’origine, plus longtemps. De plus, le charme sobre et authentique qu’elle procure rehausse l’esthétique et la valeur du patrimoine. Par ailleurs, c’est un matériau écologique à prix abordable en comparaison de sa durée de vie

Pour poser les ardoises sur le toit, il existe deux méthodes, à savoir : la pose clouée et la pose avec crochet. Les deux techniques consistent à :

  • Déterminer la position de l’ardoise.
  • Tracer les repères de l’emplacement des crochets sur le liteau.
  • Couper les ardoises aux dimensions souhaitées.
  • Poser les ardoises, en commençant par clouer la première rangée sur la volige d’égout. Pour cela, il est utile de laisser dépasser de quelques centimètres les ardoises du toit. Puis, on installe la seconde rangée en recouvrant la première. En effet, pour qu’elles assurent la fonction d’étanchéité de la toiture, elles doivent être superposées. Enfin, on continue de monter les rangs d’ardoises jusqu’au sommet du toit.

L’entretien du toit en ardoise

Comme tout élément du bâtiment, la toiture nécessite un entretien. De cette manière, elle jouera de façon continue le rôle qu’elle doit tenir pour la sécurité et l’esthétique de la maison. Par conséquent, il ne faut pas oublier de procéder à la vérification périodique et à l’entretien du toit en ardoise pour qu’il ne se ternisse pas. Il s’effectue en moyenne une fois tous les deux ans. À ce moment, on procède à son nettoyage suivi d’un traitement avec un algicide ou un fongicide. Toutefois, l’entretien de toit en ardoise peut aussi être réalisé suite à son décrochage ou à un endommagement quelconque.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info