Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le nettoyage de toiture et son prix

Le nettoyage de toiture et son prix thumbnail

Quand la toiture est recouverte de mousse, il faut procéder à un nettoyage afin d’assurer sa longévité et de limiter les dégâts possibles. Une technique de nettoyage doit être adoptée pour que le toit retrouve son éclat et sa performance. Toutefois, que l’on décide de la faire soi-même ou de confier cette tâche à un couvreur professionnel, il est toujours question de coût. Le prix du nettoyage de toiture au mètre carré dépend de plusieurs paramètres, notamment de la technique de nettoyage ainsi que des produits et des matériels qu’elle exige.

a

Le nettoyage de toiture et les traitements qui doivent l’accompagner

Pour que la toiture retrouve son état neuf et joue bien son rôle de protecteur de la maison, différentes méthodes et solutions existent, mais qui se font toujours en deux étapes.

Le nettoyage proprement peut consister à un simple nettoyage avec de l’eau. Mais le toit peut requérir un nettoyage plus approfondi quand la surface envahie par la mousse et les végétaux divers est assez importante. On procède alors soit à un lavage à haute pression soit à l’utilisation d’une brosse et de l’eau. La méthode dépend de l’encrassement du toit. Le nettoyeur à haute pression peut fragiliser le matériau (tuile surtout), mais permet un travail plus rapide et un bon résultat. La solution (technique et produit, eau de javel par exemple) doit dépendre du matériau et de l’importance du dégât.

Pour parfaire le nettoyage, on applique un produit anti-mousse.

Pour se débarrasser des traces noires, on utilise une brosse et le cas échéant, un produit adéquat. À chaque fois, se référer à l’avis des professionnels (couvreur ou vendeur du magasin de bricolage) sur le produit à la fois efficace et approprié est la meilleure attitude à prendre.

Une fois que la toiture est nettoyée, un traitement permettant de la protéger contre les infiltrations ou autres dégradations, mais aussi de prévenir la réapparition de mousses est indispensable. En effet, un toit traité après un nettoyage peut garder son aspect et ses performances techniques pendant au moins 5 ans, voire 10 ans. Ce traitement consiste à hydrofuger la toiture. À ce propos, on peut choisir un produit hydrofuge à effet immédiat, nécessitant un rinçage après un temps de pause pour séchage ou un produit hydrofuge à effet lent et progressif. Ce traitement est à faire en un jour pas très chaud, sans vent ni pluie.

À noter qu’il existe actuellement des produits qui combinent les deux opérations (traitement anti-mousse et traitement hydrofuge) qui peuvent s’avérer plus économiques.

Les facteurs dont dépend le prix du nettoyage de toiture

Le prix du nettoyage de toiture se fait souvent par m2 et il peut dépendre de plusieurs éléments, à savoir :

  • La superficie à traiter.
  • L’état d’endommagement de la toiture. En effet, une toiture bien entretenue ne demande que peu de travail, ne requérant aucun produit spécifique, seulement de l’eau. Dans le cas contraire, des matériels, des produits et des techniques, spécifiques et spéciaux s’imposent.
  • La nature des matériaux composant la couverture. Certains matériaux sont plus sensibles aux mousses que d’autres. Du coup, la durée et l’ampleur du travail à effectuer diffèrent.
  • Les types et la quantité des produits utilisés.
  • Le type de toit (plat, en pente, arrondie) et la facilité d’accès.

Enfin, chaque artisan et chaque entreprise sont libres de proposer leur propre tarif. Par conséquent, il est conseillé de faire établir plusieurs devis par différents professionnels, de faire la comparaison et d’opter pour l’offre la plus avantageuse.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info