Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le démoussage des toitures

Le démoussage des toitures thumbnail

Que la toiture soit inclinée, arrondie ou plate, elle a besoin d’être entretenue pour conserver ses vertus protectrices. On peut alors procéder à un démoussage régulier de la toiture, appliquer des produits hydrofuges, et la nettoyer. Il est possible de tout faire soi-même à condition que le toit ne soit pas trop pentu ni trop élevé. Dans le cas contraire, recourir à un professionnel semble judicieux.

a

a

Causes et effets de la formation de mousses

Tous les matériaux de revêtement risquent tôt ou tard d’être envahis par des algues, des mousses ou des lichens. Nombreuses sont les causes de cette invasion. On peut citer le manque d’ensoleillement, moins la toiture est exposée au soleil, plus la formation de mousses est importante.

Le degré d’inclinaison de la toiture favorise également la formation des mousses. Un toit peu incliné met du temps à sécher après les averses, l’humidité favorise la croissance des substances végétales.

Les mousses, lichens et algues provoquent des dégâts importants sur les matériaux de couverture, notamment sur les tuiles. Ils retiennent les eaux de pluie et les rosées et rendent les tuiles poreuses. Ces dernières se craquèlent au fil du temps, les fissures sont précipitées par l’effet du gel sur les matériaux gorgés d’eau.

Pour finir, les mousses mal adhérées se détachent de la toiture lors de fortes pluies, coulent le long du toit et viennent stagner dans les gouttières.

Outils de démoussage

Le démoussage s’effectue avec des matériaux généralement simples et pas nécessairement professionnels :

  • Une échelle de toit : elle servira d’appui pour se déplacer sur les toits, notamment ceux en ardoise.
  • Une brosse : elle sert à arracher les lichens très résistants.
  • Un nettoyeur haute pression : pour effectuer un nettoyage rapide de la toiture.
  • Un pulvérisateur : utilisé pour rincer le toit ou vaporiser des produits hydrofuges.
  • Un harnais de sécurité : pour prévenir les risques de chute.

Techniques de démoussage

Un démoussage régulier de la toiture est utile, même si elle semble propre et peu envahie par les substances végétales. Cela évitera des traitements plus coûteux et complexes sur le long terme. L’opération de démoussage se déroule selon les étapes suivantes :

  • Retirer tous les débris végétaux qui engorgent les gouttières.
  • Brosser la toiture avec une brosse dure et de l’eau, insister sur les lichens ou autres végétaux résistants.
  • Rincer à basse pression.
  • Pulvériser un produit anti-mousse, algicide et fongicide sur l’ensemble de la couverture, appliquer le produit du haut (le faîtage) vers le bas (la gouttière).

Le nettoyage à l’aide de chlore ou de javel est déconseillé, car les tuiles sont fragiles. Les produits corrosifs risquent de les endommager de façon irréversible. Le nettoyage avec un laveur haute pression tel que le karcher est également à éviter, l’eau projetée à haute pression risque de s’infiltrer au-dessous des tuiles, ou pire encore, de les rendre poreuses.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info