Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

La toiture : les matériaux compatibles avec un toit en pente

La toiture : les matériaux compatibles avec un toit en pente thumbnail

Garant de la protection d’un bâtiment et de ses occupants face à toutes les agressions extérieures, la toiture est un élément primordial d’une construction. Toute décision sur la toiture, que ce soit sa mise en œuvre pour qu’elle puisse assumer son rôle ou que ce soit le choix des matériaux qui vont la constituer, ne doit pas être prise à la légère. Il en est de même pour son entretien. L’esthétique et le budget, mais aussi les contraintes urbanistiques et régionales sont cependant des éléments déterminants quant à la décision à prendre concernant les matériaux pour couverture.

a

La toiture : ses caractéristiques

Une toiture peut être de forme arrondie, plate ou en pente. Cette dernière est la plus répandue. Quoi qu’il en soit, une toiture doit inclure plusieurs qualités dont les plus importantes sont :

  • La durée de vie.
  • La performance en isolation.
  • La fiabilité de l’étanchéité.
  • La résistance aux intempéries de toutes sortes.
  • L’harmonisation avec le style architectural du bâtiment.

Pour permettre à la toiture de conserver ces qualités, une toiture doit être entretenue sérieusement et régulièrement.

Tous les travaux liés à la toiture, surtout le toit en pente d’un bâtiment élevé doit être confié à des professionnels. En effet, la qualité de sa mise en œuvre et la réussite de son entretien sont, dans la majorité des cas, l’œuvre d’un professionnel. Seul ce dernier peut appréhender les risques éventuels pour les travaux en hauteur et prendre les mesures nécessaires (consignes de sécurité).

La toiture en pente : les matériaux adaptés

À chaque pente de toiture correspondent des matériaux qui lui sont adaptés. Cependant, de par les qualités qu’ils intègrent, par conséquent, les avantages qu’ils offrent, certains matériaux conviennent seulement aux petits bâtiments annexes. D’autres, par contre, s’adaptent beaucoup plus à la maison principale.

Pour couvrir la maison principale :

  • Pour une pente minimum de 25 %, on doit opter pour les tuiles en terre cuite à emboîtement surtout ou à glissement pour certaines régions. On peut aussi choisir les tuiles en béton.
  • Pour une pente minimum de 12 %, le choix peut se porter sur l’ardoise naturelle ou l’ardoise en fibre-ciment (sans amiante actuellement).

Pour couvrir les petits bâtiments annexes (garage, cabane, entrepôt, abri jardin, etc.) :

  • Pour une pente minimum de 10 %, on préfère l’acier galvanisé.
  • Pour une pente minimum de 20 %, on a le choix entre plusieurs matériaux : les matériaux en fibre-ciment, les plaques de PVC, le polycarbonate classique ou alvéolaire, etc.
  • Pour une pente minimum de 28 %, le shingle appelé aussi bardeau bitumeux, convient très bien.


Articles récents.


Powered by Démoussage.info