Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Le devis pour le démoussage de la toiture

Le devis pour le démoussage de la toiture thumbnail

Bien que le retour à la nature soit parmi les valeurs en vogue du moment, tous les aspects de rétrospection ne sont pas appréciables. Il est surtout question ici des mousses, lichens et autres micro-végétaux qui colonisent les extérieurs de nos logements. Si ces plantes se développent facilement, il n’est pas difficile de s’en débarrasser, et l’opération peut même être faite par soi-même. La solution adéquate est le démoussage.

Le toit, principale victime des mousses

Proliférant en particulier sur les milieux humides, les mousses sont présentes sur la majorité des toits en mauvais état. Qu’il soit en tuile, en ardoise en n’importe quel matériau, un toit peut subir l’attaque de ces organismes nuisibles. Ainsi, la grande majorité des opérations de démoussage est effectuée sur des toitures. Plus un toit présente de porosités, plus il sera affecté. Un toit en tuile sera donc plus communément touché. L’application d’un produit hydrofuge permet généralement de pallier ce problème, et complète ainsi l’action de démoussage. En moyenne, c’est au bout d’une dizaine d’années d’usure que le besoin d’un démoussage se fait ressentir. La mousse peut également proliférer sur d’autres parties de la maison tout aussi exposées aux intempéries, comme les murs.

Le traitement

Le démoussage ne requiert aucune compétence particulière. De la volonté et l’absence de vertige sont les seules qualités requises. Néanmoins, les toits présentant un risque élevé de chute devront à priori être traités par des professionnels.

Il faudra appliquer en premier lieu le produit anti-mousse. Une quinzaine de minutes suffisent au principe actif pour détacher toute la mousse. La surface du toit devra être intégralement traitée. Préconisez une journée ensoleillée et sans vent pour effectuer cette opération.

Un nettoyeur à haute pression sera employé pour éliminer la mousse. Pour ne pas abimer les éléments de la toiture, la puissance du jet sera proportionnelle à la résistance du toit. Les toitures pouvant contenir des résidus d’amiante, comme les toits en fibrociment, ne pourront néanmoins pas être traités de la sorte. Une dernière étape optionnelle qui permet de retarder la réapparition des végétaux est alors envisageable, grâce à un produit déminéralisant.

Demander un ou plusieurs devis

Étant un problème assez courant, nombre de professionnels de l’isolation du toit sont aptes à entreprendre des opérations de démoussage. Le montant facturé peut cependant énormément varier d’un prestataire à un autre. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, la comparaison de plusieurs devis est toute indiquée. Faire appel à une seule et unique entreprise sans même avoir demandé un devis au préalable est à éviter.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info