Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Pourquoi procéder au demoussage de la toiture ?

Pourquoi procéder au demoussage de la toiture ? thumbnail

Entretenir sa maison permet de préserver son bon état et d’augmenter sa durée de vie. Chaque partie de la maison, des fondations au toit, doit être prise en compte. Concernant particulièrement la toiture, une des opérations de maintenance de cet élément de la maison est le demoussage. Il s’agit bien évidemment d’enlever les mousses qui apparaissent souvent sur le toit. De surcroit, le démoussage s’occupe des dégâts d’usure subits par votre toiture. Mais quel intérêt présente cette opération et comment se déroule-t-elle à proprement parler ? Quelques éclaircissements sont nécessaires.

Les raisons du démoussage

En premier lieu, laisser pulluler algues et mousses sur une toiture favorisera les infiltrations d’eau. Ces infiltrations sont particulièrement néfastes car elles altèrent petit à petit votre couverture et provoquent finalement des fuites. Cela est principalement dû au fait que la mousse adhère pratiquement sur le revêtement du toit. L’écoulement naturel de l’eau est alors impossible car une partie s’accumulera sur la formation de mousse et c’est de là viendra l’infiltration par capillarité.

Les rayons solaires, notamment les ultraviolets (ou UV) ainsi que les pluies acides, abiment au fil des années la couche superficielle du toit. Du fait de la disparition progressive de cette couche superficielle, la porosité du toit augmente dramatiquement. Ainsi, de l’eau peut pénétrer dans ces porosités. Quand le gel survient, les tuiles et autres éléments de toiture peuvent éclater littéralement. L’application d’une couche de peinture reste la solution la plus efficace ici.

Le demoussage augmente la protection du revêtement de votre toit cotre les micro-organismes ou les mauvaises conditions météorologiques. En conséquence, sa durée de vie se voit considérablement augmentée. De plus, les frais de réparation supplémentaires seront évités. Enfin, le demoussage apporte un coup de neuf à une vieille toiture. Sans pour autant se voir facturer un somme mirobolante, votre toit retrouvera son éclat originel, cela en augmentant même la valeur marchande de votre propriété.

Le déroulement

Que ce soit l’apparition de points d’infiltration d’eau ou encore une accélération de l’usure, la présence de mousses sur votre toit peut engendrer bien des dégâts. Quel que soit le type de toiture : béton ou terre cuite, ardoises naturelles ou synthétiques, tôles ondulées, et tant d’autre, un risque subiste. Pour y remédier, la séance de démoussage consistera à nettoyer le toit à l’aide d’eau froide ou chaude (l’eau chaude permet d’éradiquer la mousse complément). Cette « douche » est ensuite suivie de l’application d’un produit anti-mousse et d’un fongicide, dans le but de ralentir le développement d’une nouvelle population de mousse et ainsi d’éviter un démoussage trop fréquent. Les problèmes de porosité se résolvent grâce à un retraitement spécial.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info