Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Démoussage de la toiture, toutes les infos utiles

Démoussage de la toiture, toutes les infos utiles thumbnail

Démousser une toiture permet non seulement d’améliorer son aspect esthétique mais également d’augmenter sa durée de vie. Ainsi, cette opération s’avère parfois indispensable. Que ce soit avec les toits de tuiles, en zinc ou en ardoise, démousser est un des entretiens les plus recommandés.

Le nettoyage

Les nouvelles toitures ne présentent en général aucune végétation de mousses ou d’algues, celles-ci n’ayant pas encore eu le temps de se développer. Malgré tout, un léger démoussage peut être prescrit à ces toitures neuves, et ce à titre préventif, pour retarder l’apparition de telles végétations mais surtout des factures plus élevées pour les faire enlever.

Pour le démoussage, il convient d’enlever au préalable toute végétation sur les gouttières avant de s’attaquer au toit. Pour les toits en ardoises, marcher dessus est à éviter impérativement. L’utilisation d’une échelle plate sur ce type de toit est plus prudent.

Pour venir à bout des taches de mousse noires et autres empreintes végétales, il faudra les enlever grâce à une brosse (la plus dure possible) et de l’eau. L’utilisation de détergents ou d’eau de javel est inutile, voire néfaste pour l’environnement et pour votre toiture (ils décolorent cette dernière). À la fin, le toit sera rincé avec de l’eau à basse pression, car un nettoyage à haute pression peut abimer votre toit.

Les traitements

Ces traitements ont pour but de freiner le développement et la réapparition des mousses et autres végataux sur votre toit. Ils peuvent être préventifs ou curatifs. De ce fait, le nettoyage sera moins fréquemment nécessaire.

Les conditions météorologiques pour l’application de ces traitements doivent être optimales : pas de vent ni de pluie en perspective. Un pulvérisateur de jardin servira à répandre de manière régulière un fongicide, un produit algicide et anti-mousse sur le revêtement du toit. Un rinçage à l’eau sera nécessaire la semaine suivante.

L’hydrofugation

Cette opération apporte une réponse à la porosité des tuiles. La porosité altère considérablement les tuiles, surtout en cas de gel. L’hydrofugation se fait après un démoussage complet du toit et le traitement ne doit en aucun cas être rincé.

Les prix

Opérations parfois très risquée, le démoussage doit être fait uniquement par des professionnels. Demander des devis et les comparer est conseillé. Toutefois, il faudra compter pas moins de 600 € pour traiter 150 m² de toiture, avec une TVA de 5,5%.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info