Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Tout sur le démoussage d’une toiture

Tout sur le démoussage d’une toiture thumbnail

Au fil des années, on voit apparaître sur la toiture des parasites végétaux envahissants. Quand elles se posent sur les tuiles, les taches brunes et blanches favorisent la dévalorisation de votre maison et son enlaidissement. Il n’existe qu’une seule et unique manière de se débarrasser de ces moisissures et parasites végétaux. Il faut entretenir efficacement et régulièrement toute la surface du toit.

Le parasitage du toit

Le développement des parasites et moisissures sur le toit progresse lentement et sérieusement. Ils sont conduits par l’air qui transporte naturellement différents types de pollens. Il est tout à fait normal qu’ils se déposent sur la toiture au fil du temps. Les champignons, mousses et lichens habitent les surfaces des tuiles en ardoise ou en brique ainsi que leurs espacements. Ceux-ci colonisent la surface externe avant de pénétrer dans les interstices. En l’absence d’un entretien préventif, ils risquent de foisonner.

Démousser la toiture

L’été venu, il est temps de décider de s’occuper de la toiture face à l’invasion végétale massive qu’elle a subie. Pour les habitations avec une toiture en pente douce, il est très facile d’y monter, muni de brosse dure et de chiffon. La grande majorité des saletés vont disparaître ainsi.
Au cas où votre toiture présenterait une forte pente, il vaut mieux laisser le travail aux professionnels. Effectivement, une telle opération nécessite la porte d’un harnais de sécurité et beaucoup de précautions. Sans le bon équipement, vous risquez de faire une belle glissade et de subir un mauvais chute. Le spécialiste optera pour un nettoyeur haute pression à eau afin de désincruster les champignons et autres nuisibles.

La périodicité de l’entretien du toit

Afin de garantir une bonne tenue de la toiture et sa propreté, il est recommandé de la nettoyer une fois par an. Avec les saisons, le toit se couvre rapidement de lichens et autres champignons. Agir ainsi plus fréquemment limite les dégâts. Avec le nettoyeur, il faut utiliser des produits de demoussage comme les algicides. Ils sont fréquemment utilisés afin de limiter le développement des algues dans l’eau de piscine. Vous les diluer dans l’eau à pulvériser sur la toiture démoussée. Toutes espèces végétales hostiles seront vite supprimées.
Vous avez également le traitement hydrofuge. Celui-ci consiste à asperger un produit répulsif sur la toiture. Dans ce cas-ci, un rinçage est très utile après une action d’une journée.

Des recommandations utiles pour bien entretenir le toit

Les mousses décollées lors du démoussage peuvent rapidement boucher les gouttières. Pourtant, ces dernières sont utiles pour l’évacuation des eaux de pluie. Dans le but d’éviter leur obstruction, ramassez sérieusement toutes les mousses enlevées.
Au cas où vous effectueriez vous-même le nettoyage et demoussage de la toiture, employez une échelle spécifique . Celle-ci devrait être sécuritaire pour écarter tous risques de chute accidentelle. De même, chaussez des chaussures antidérapantes pour évoluer sur le toit. (cf demoussage de toit)



Articles récents.


Powered by Démoussage.info