Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Comment estimer le prix d’une toiture au mètre carré ?

Comment estimer le prix d’une toiture au mètre carré ? thumbnail

Dans un projet de construction, le poste budgétaire destiné à la toiture est l’un des plus conséquents. C’est logique, étant donnés les rôles joués par la toiture : sécurité des occupants, protection de la structure, esthétisme de l’habitation. À cet effet, il est important de connaître le prix pratiqué dans le domaine : prix des matériaux et des produits, ainsi que le coût de la main-d’œuvre. À cela peuvent s’ajouter les divers frais sur la constitution des dossiers, car les travaux sur la toiture exigent, en principe, les autorisations des autorités locales et régionales, surtout en rénovation. Quoi qu’il en soit, faire établir plusieurs devis par des professionnels concurrents, avant de prendre une décision, est la démarche la plus judicieuse. Le tarif sur les travaux en toiture s’évalue, en général au m2.

Éléments dont dépend le devis toiture

Les travaux de toiture comprennent plusieurs postes de travail devant nécessairement être mentionnés dans le devis dont les plus importants concernent :

  • Les matériaux de couverture : tuiles, ardoises, métaux (zinc, cuivre, acier), bois, PVC, verre, polycarbonate, shingle, lauze, chaume, etc.
  • L’isolation, l’étanchéité et la ventilation (les produits et matériaux y afférents)
  • Les ouvertures des toits et les systèmes d’aération
  • La charpente selon le type de toit (en pente, arrondie ou plate) et selon les matériaux choisis (bois, métaux, béton, etc.)
  • Les gouttières.
  • La main-d’œuvre.

De ce fait, compte tenu de ces nombreux critères qui influencent sur le prix, la qualité du travail exigée par le client, il s’avère difficile de donner un tarif exact en m2 pour une toiture. Il ne faut pas oublier la sensibilité des matériaux aux végétaux (mousses, lichens, etc.) qui vont nécessiter des démoussages, avant de faire le choix du matériau de toiture.

Quoi qu’il en soit, les quelques prix suivants peuvent donner une idée sur le coût des travaux concernant la toiture.

Quelques coûts indicatifs se rapportant aux travaux de toiture

Voici quelques prix indicatifs sur les matériaux, l’isolation et la main-d’œuvre.

Concernant les matériaux en :

  • Ardoises, avec une longévité de plus de 100 ans. Le prix au m2, de la couverture de toit en ardoises naturelles tourne autour de 125 euros et autour de 60 euros pour l’ardoise synthétique.
  • Tuiles en terre cuite, avec une longévité d’environ 50 ans. Le prix au m2 est d’environ 45 euros
  • Shingle ou bardeau bitumé (destiné surtout aux petits bâtiments), avec 25 ans de durée de vie. Le prix au m2 est autour de 12 euros.
  • Zinc, de durée de vie, atteignant au maximum 100 ans, peut être utilisé pour une toiture arrondie. Le prix au m2 tourne autour de 55 euros.
  • Toit végétal pour les toits plats ou en terrasse, le prix au m2 est autour de 55 euros.

Concernant les travaux d’isolation, il y a la méthode de sarking, technique la plus récente et réputée pour donner le meilleur résultat techniquement et esthétiquement parlant. Le prix au m2, main-d’œuvre du professionnel comprise, est aux alentours de 200 euros. En usant de la méthode classique traditionnelle, ce prix tourne autour de 55 euros au m2.

Concernant la main-d’œuvre, le prix est souvent évalué en heure. À ce propos, le tarif horaire d’un couvreur professionnel varie entre 45 et 60 euros.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info