Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits
Sans engagement

Ce qu’il faut savoir sur le démoussage de toiture

Ce qu’il faut savoir sur le démoussage de toiture thumbnail

La toiture est l’une des parties les plus importantes de la maison dans le sens où elle protège contre les divers facteurs météorologiques tels que le vent, la pluie, la neige, etc. Elle doit assurer plusieurs fonctions entre autres : être isolante, être étanche, être un lieu de vie et être décorative. Son entretien dont le démoussage, est donc primordial afin de le maintenir en bon état  et pour éviter l’humidité pouvant entraîner des moisissures aux murs.

a

a

Le démoussage : une étape obligatoire pour préserver la toiture

Qu’il s’agisse d’une toiture en tôle, en bois, en ardoise ou encore une toiture végétale, aucune n’est à l’abri de la formation de mousse, des algues et des débris végétaux. Ces derniers se propagent rapidement sur toutes les surfaces du toit et entraînent sa destruction. Pour cela, il est indispensable de faire un démoussage régulièrement afin d’éviter les infiltrations d’eau. En plus, c’est le meilleur moyen  pour accroître la longévité de la toiture et lui permettre de retrouver son aspect neuf. On peut le faire soi-même à condition que le toit soit plat ou très peu incliné et que la maison ne possède pas  plus d’un étage. Cependant, il ne faut pas oublier que cette tâche nécessite un minimum de compétence et des matériels adéquats. Par ailleurs, travailler accompagné permet d’éviter de problèmes.

Les matériels fondamentaux pour le démoussage de toiture

Dans un démoussage de toiture, on a besoin d’une échelle de toit suffisamment grande pour atteindre la gouttière, des brosses dures, d’un nettoyeur à haute pression et d’un pulvérisateur. Et pour la sécurité de la personne qui s’occupe du démoussage, des lunettes de sécurité, des gants, un masque et un harnais de sécurité pour éviter les blessures et les accidents. En effet, la plupart des produits anti-mousses sont tous toxiques.

Les procédés de démoussage de toiture

Le toit de la maison peut se tâcher rapidement. Par conséquent, il est primordial de faire un démoussage au moins une fois par an. Il consiste à pulvériser un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge sur la toiture après avoir nettoyé la surface, soit avec des brosses dures et de l’eau, soit avec un nettoyeur à haute pression.

Le traitement hydrofuge  permet de prévenir contre les fissures, de rendre la couleur d’origine et de conserver le toit en bon état. Il existe différents types d’hydrofuges : l’hydrofuge filmogène empêchant l’eau et l’air de passer et un hydrofuge à effet perlant infiltrant parfaitement les matériaux à protéger.

Quelques précautions à prendre

Il faut faire attention aux produits utilisés et à la quantité nécessaire pour la surface de la toiture. Au cas où ne suit pas les indications, cela pourrait engendrer des complications et endommager le toit. Le choix de ces produits dépend aussi du type de toiture donc il faut bien se renseigner avant chaque utilisation Il est aussi à préciser que l’automne est la saison parfaite pour le nettoyage de la toiture à cause du temps sec et sans vent, conditions nécessaires pour optimiser l’effet des produits utilisés.



Articles récents.


Powered by Démoussage.info